top of page
Mignon Happy Dog
Brown Chiens

MON HISTOIRE

Je suis Charlotte CHAPELLIERE :-)

Avant de créer Les Échappées Canines, j'étais éducatrice dans la protection de l'enfance et auprès d'enfants en situation de handicap.

Cependant j'ai toujours été passionnée par les chiens et j'ai donc décidé d'en faire mon métier !

Les compétences nécessaires à mon précédent métier sont des atouts dans le métier de comportementaliste et éducateur canin.

L'empathie, l'observation, l'écoute et la patience sont utiles tant auprès des humains que des loulous !

Le vrai déclencheur a été Nobelle, ma chienne Drahthaar de presque 4 ans.

Je l’ai adoptée lorsqu’elle avait un peu plus de deux ans car son ancien gardien ne souhaitait plus la garder parce qu’elle a peur du coup de fusil.

Mais voilà, dès son arrivée à la maison, j’ai remarqué que Nobelle était très anxieuse et avait pas mal de peurs, dont celle des hommes et des vélos, sur lesquels elle était très réactive.

Ma première erreur a été de penser que le temps l’aiderait à avoir moins peur et qu’elle devait s’habituer à son nouvel environnement.

FAUX ! Le temps n’atténue pas les peurs !

Ma seconde erreur a été de faire appel à un éducateur dont les méthodes n’étaient pas toutes bienveillantes (utilisation de collier étrangleur dont je ne me servais d’ailleurs qu’en sa présence).

Cela a entrainé chez Nobelle ce qu’on appelle de la détresse acquise, c’est-à-dire que Nobelle se résignait à sa condition et n’exprimait plus sa nature de chien.

De plus, son anxiété avait augmenté.

C'est elle !!

Nobelle 2.jpeg
Amis de chien

J’ai donc pris la décision d’arrêter ce suivi et de contacter une personne que l’on m’avait conseillé, en positif uniquement, et non plus un éducateur mais une comportementaliste Géraldine MERRY, créatrice de Vox CANIS- Comportement du chien.

 

Et là tout à changé !!

Les émotions de Nobelle étaient prises en compte et nous avons pu faire un excellent travail !

 

Sa réactivité a baissé, son anxiété aussi et notre relation n’en est que meilleure !

Des méthodes bienveillantes et du renforcement positif ont permis à Nobelle de se révéler et de s’apaiser!

 

Je remercie d’ailleurs Vox Canis pour son professionnalisme et sa bienveillance tant auprès de Nobelle que de moi.

Les promenades sont plus paisibles et l’importance des balades m’a parue évidente.

Ces évènements m’ont amenée à me remettre en question tant personnellement que professionnellement et m’ont décidée à me lancer moi aussi afin d’aider d’autres chiens et propriétaires dans leur relation et leur bien-être.

MON Éthique

Suite à cette histoire, j’ai pris conscience de l’intérêt et de l’importance de l’éducation positive et bienveillante.

L’ÉDUCATION CANINE que je propose est donc basée sur des théories et des méthodes bienveillantes, dans le respect de l’éthologie canine, des besoins des chiens et de leur compréhension.

LES PROMENADES répondent également aux besoins physiques et physiologiques de vos compagnons et les visites à domicile permettront à vos amis de se dépenser mentalement et physiquement durant vos absences.

L’enrichissement mental permet en effet de favoriser le bien-être de vos animaux.

chiens robes

MES formations

VoxCanis m'a mentorée afin d'accompagner des chiens réactifs.

Je participe également à des séminaires comme "Votre chien vous parle, mais savez-vous le comprendre ?" et "Devenir comportementaliste animalier".

Après un début de formation avec Corinne Martin, je me suis tournée vers la formation Cynopsy, référencée depuis peu au MFEC (Mouvement Francophone des Educateurs de Chiens de compagnie). Ce mouvement référence entre autre des formations présentant une éducation amicale et positive. Cette formation est encore en cours.

 Et j'enrichis mes connaissances par des lectures de professionnels compétents et en méthode positive uniquement.

Je vous dis à très bientôt pour de jolis moments avec vos amis à quatre pattes !

bottom of page